Découvrez la sélection du 1er Maître Caviste de Côte d'Or - Contactez notre équipe au 03 80 30 45 01
Imaginez un lieu chargé d'histoire, baigné d'une lumière chaude, où le murmure des conversations se mêle aux déclamations impérieuses tout autant qu'au son cristallin des verres qui trinquent.
C'était l'atmosphère de notre soirée "Vins & Archives" ce mercredi 12 novembre 2025, qui s'est déroulée au sein des Archives Départementales de Côte d'Or à Dijon. Un moment de partage et de découverte que nous tenions à vous raconter.
Pour ceux qui y étaient, ce sera une manière de revivre cette soirée exceptionnelle. Pour ceux qui l'ont manquée, ce sera une belle invitation pour les suivantes !
Cette soirée fut bien plus qu'une simple dégustation. Ce fut une véritable immersion culturelle, une reconstitution théâtralisée d'un débat historique : la querelle entre les vins de Bourgogne et les vins de Champagne sous l'Ancien Régime.
Le tout, orchestré de main de maître par Édouard Bouyé, directeur des Archives de la Côte-d'Or, qui a su, par une joute verbale passionnante, redonner vie aux écrits de l'époque.
La partie dégustation, quant à elle était menée par Adrien Tirelli, Maître Caviste aux Clos Vivants.
Quoi de mieux que des photos pour revivre l'atmosphère si particulière de cette soirée ? A travers l'objectif expert d'Antoine Martel, notre photographe pour la soirée, voici les moments forts de cette joute ô combien passionnante !
Oui, vous aviez bien lu : "du Champagne... sans bulles". C'est là que résidait toute l'originalité de la dégustation. Avant de devenir le roi de l'effervescence, le vin de Champagne était un vin "tranquille" (non pétillant).
Nous avons exploré cette facette méconnue que l'on appelle aujourd'hui l'AOC Coteaux Champenois.
Face à ces vins rares, la Bourgogne n'était pas en reste. Le "match" fut épique, mettant en lumière deux terroirs d'exception. Fidèles à la philosophie des Clos Vivants, nous avions sélectionné des bouteilles "hors du temps", travaillés par des vignerons qui incarnent notre passion pour les domaines familiaux et le respect du vivant :
Pour la Champagne :
Pour la Bourgogne :
Le but, à la base, n'était pas de désigner un vainqueur, mais de comprendre ce qui fait l'identité de ces "vins de lieux", capables de transmettre l'énergie unique de leur parcelle. Et à en juger par les débats animés dans l'assemblée, la querelle est encore d'actualité !
Les textes passionnants sélectionnés pour cette soirée ont donné lieu à une joute verbale superbement incarnée!
Dans le rôle du médecin champenois, Édouard Bouyé, notre hôte, et dans le rôle du bourguignon, Géraud de Griffolet qui donna la réplique avec brio pour le plus grand plaisir des participants.
Histoire, littérature, poésie, théâtre... une soirée d'une grande richesse dont les vins ont apporté la temporalité contemporaine pour mieux faire chanter les mots d'un autre siècle.
Pour connaitre la différence
Du nectar de Beaune et de Reims
Il faut mettre votre science
A bien gouter ces deux vins,
Joignez ces liqueurs ravissantes
Vous ferez des vers plus charmants
Laissez aux muses languissantes
Boire la liqueur des Normands
M. de Bellechaume, Ode (s.d.)
Avec cette soirée "Vins & Archives", voici un parfait exemple de ce que nous aimons créer aux Clos Vivants : des expériences qui vont au-delà du vin et de la dégustation, pour toucher à la culture, à l'histoire et au partage.
Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur enthousiasme, Édouard Bouyé et Géraud de Griffolet pour leur mise en valeur des textes, les vignerons pour ces nectars exceptionnels, et bien sûr Antoine Martel pour son regard artistique.
Si vous souhaitez, vous aussi, découvrir des vins d’exception, rencontrer des vignerons inspirants ou participer à des soirées thématiques hors du commun, nous vous invitons chaleureusement à suivre notre programmation.
Le meilleur moyen de ne rien rater ?
Pour ne rien manquer, inscrivez vous à notre newsletter ci-dessous 👇
check_circle
check_circle